<style>.lazy{display:none}</style>Thérapies

Consultations – Entretiens individuels –   Psychothérapie enfant – adolescent – adulte.

Au fil de l’existence, se succèdent des événements  dont l’impact affectif est d’intensité    variable.   Si certains ne bousculent que légèrement, d’autres s’avèrent davantage perturbant au point de déstabiliser l’équilibre de vie que chacun s’est construit. La  traversée de ces épisodes est parfois si complexe à gérer que la progression de l’épanouissement personnel et la réalisation de soi s’en trouvent malmenées. Les symptômes qui en résultent s’expriment différemment selon l’âge, la sensibilité personnelle et les préoccupations du moment. Ils génèrent une souffrance dont la cause qui n’est pas toujours identifiable de manière évidente peut être approchée puis résolue par la psychothérapie.

Chez l’enfant, un travail alliant des rencontres individuelles soutenues par des échanges avec les parents  constitue un moyen de faire émerger la nature des difficultés pour œuvrer dans le sens de leurs résolutions.

L’adolescence est une période complexe lors de laquelle s’expriment des mouvements affectifs   de détachements vis-à-vis des adultes référents et de recherche de consistance et d’appui chez ces mêmes figures. Générateurs de tensions internes, ils s’accompagnent d’émotions diverses s’exprimant de manière exacerbée voire parfois par des agissements qu’une mise en mots dans des rencontres régulières aide à identifier et à contenir.

Les bouleversements inhérents aux cycles de la vie (maladie, deuil, séparation…) mais aussi les pressions exercées par les exigences ressenties dans le quotidien familial, la vie de couple, la vie professionnelle peuvent générer des tensions et perturber l’aménagement de vie personnelle.

L’adulte s’est progressivement construit aux travers d’expériences relationnelles dont certaines ont pu le renforcer tandis que d’autres l’ont fragilisé. Les émotions négatives qu’elles ont suscitées peuvent  se réactiver avec intensité au cours de l’existence  en empruntant des voies qu’un travail de soutien à l’élaboration psychique peut éclairer.

Des troubles plus graves font l’objet d’un suivi en coordination avec un médecin psychiatre.

 

Guidance parentale – Entretiens parents - Entretiens parent-enfant – Entretiens famille        

Aujourd’hui la parentalité ne  se conjugue plus essentiellement à travers la relation d’un père et d’une mère. Elle s’inscrit dans des configurations familiales plurielles. Quelque soit le modèle familial proposé, dans sa pratique quotidienne la parentalité ne s’exerce pas selon des normes standardisées ; les formes qui la dessinent relèvent de  contingences personnelles engageant les modèles de référence et les parts émotionnelles de chacun. Ponctuellement ou plus durablement, chaque parent se voit confronté à des complications de nature affective ou éducative auxquelles les sphères familiales, amicales ou sociales n’apportent pas de réponse satisfaisante.

C’est au travers l’engagement d’un travail personnalisé centré sur la mise en lumière, l’analyse et la compréhension des processus à l’œuvre interférant dans l’exercice de la fonction parentale que peut se prévenir ou se traiter cette souffrance.

Par son travail d’écoute de ce que livre la parole, le psychologue accompagne chacun dans son cheminement intérieur afin de lui permettre de trouver des réponses et des solutions.

Tous les échanges sont tenus à la confidentialité, le psychologue se doit de respecter un code de déontologie propre à sa fonction.

Lors des premières rencontres j’accueille votre parole et vous soutiens dans l’élaboration de la réflexion vous conduisant à consulter. Puis,  je détermine avec vous l’attitude thérapeutique la plus pertinente.

Ces échanges ainsi que les suivants se déroulent dans le cadre d’entretiens réguliers de trente minutes  dont la fréquence se détermine par la problématique amenée et sa progression vers sa résolution.

 

Thérapie de couple

Chacun est mû par des croyances, des projets, des appétences personnelles qu’il n’est pas toujours aisé de conjuguer avec celles de l’autre.  Vivre en couple, c'est vivre à deux et pouvoir se construire autour des valeurs de chacun, tout en s'épanouissant.

Afin de ne pas ressentir l’acceptation de l’autre comme un renoncement de soi pour l’autre une écoute psychologique constitue une aide dans la recherche de résolution des conflits. Des entretiens de couple soutenant l’élaboration et la verbalisation des perceptions et émotions de chacun conduisent à l’aménagement de conciliations dans le respect des différences.


Diplômée de l'école des Psychologues Praticiens, Psychologie clinique Consultations - Psychothérapie - Enfant - Ado - Adultes - Couples
n° ADELI :  13 93 2401 16    -
-   SiRET : 850 052 184 000 15