Consultations – Entretiens individuels – Psychothérapie adulte - enfant – adolescent En psychothérapie, que le trouble ressenti soit diffus ou clairement identifié, tout ce qui pose problème peut-être abordé. Parfois, les causes des symptômes paraissent manifestes. Cependant, il arrive fréquemment que leurs origines soient moins évidentes à déceler. Afin d' identifier et de comprendre ces signes et pour en en réduire l'impact voire les supprimer, je propose un soutien à l'élaboration d'un travail introspectif que j'accompagne et guide au fil des séances. Au cours de l'existence, se succèdent des événements dont le retentissement affectif est d'intensité variable. Si certains ne bousculent que légèrement, d'autres s'avèrent davantage perturbants au point de déstabiliser l'équilibre de vie que chacun s'est construit. La traversée de ces épisodes est parfois si complexe à gérer que la progression de l'épanouissement personnel et la réalisation de soi s'en trouvent malmenées. Les symptômes qui en résultent s'expriment différemment selon l'âge, la sensibilité personnelle et les préoccupations du moment. Ces symptômes recouvrent un large spectre non exhaustif pouvant aller du stress ponctuel jusqu'à un trouble anxieux plus sévère. Ils peuvent se manifester par une anxiété diffuse, de la tristesse, un état dépressif, de l'agitation, une violence interne, de l'agressivité, une impression de vacuité générale, une sensation de fatigue, des craintes infondées, des troubles du sommeil, des troubles de l'alimentation, des conduites de dépendance, des difficultés relationnelles, professionnelles, des phobies... Ces symptômes génèrent une souffrance dont l'origine dissimulée peut être travaillée puis résolue par la psychothérapie. Mon travail auprès des enfants se construit autour de dessins et de jeux donnant accès à l'imaginaire. Ces séances ont pour préalable une ou plusieurs rencontres de l'enfant avec ses parents. Mes échanges avec les parents permettent de faire émerger l'évolution des difficultés, mais aussi, de les associer tout au long de la prise en charge à l'amélioration des symptômes de leur enfant. Je peux également proposer un travail de guidance parentale. L'adolescence est une période complexe lors de laquelle s'expriment des mouvements affectifs de détachements vis-à-vis des adultes référents et de recherche de consistance et d'appui chez ces mêmes figures. Générateurs de tensions internes, ils s'accompagnent d'émotions diverses s'expriment de manière exacerbée voire parfois par des agissements qu'une mise en mots dans des rencontres régulières aide à identifier et à contenir. Afin de favoriser la relation de confiance nécessaire pour l'expression d'une parole libre essentielle en psychothérapie, je propose des rencontre individuels aux adolescents, après une première rencontre en présence des parents. Les bouleversements inhérents aux cycles de la vie (maladie, deuil, séparation…) mais aussi les pressions exercées par les exigences ressenties dans le quotidien familial, la vie de couple, la vie professionnelle peuvent générer des tensions et perturber l'aménagement de l' existence. L'adulte s'est construit aux travers d'expériences relationnelles dont certaines ont pu le renforcer progressivement tandis que d'autres l'ont fragilisé. Les émotions négatives qu'elles ont suscitées peuvent se réactiver avec intensité au cours de l'existence en empruntant des voies qu'un travail de soutien à l'élaboration psychique peut éclairer. Des troubles plus graves font l'objet d'un suivi en coordination avec un médecin psychiatre. Guidance parentale – Entretiens parents - Entretiens parent-enfant – Entretiens famille Aujourd'hui la parentalité ne se conjugue plus essentiellement à travers la relation d'un père et d'une mère. Elle s'inscrit dans des configurations familiales plurielles. Quelque soit le modèle familial proposé, dans sa pratique quotidienne la parentalité ne s'exerce pas selon des normes standardisées ; les formes qui la dessinent relèvent de contingences personnelles engageant les modèles de référence, les représentations et les émotions de chacun. Ponctuellement ou plus durablement, chaque parent se voit confronté à des complications de nature affective ou éducative auxquelles les sphères familiales, amicales ou sociales n'apportent pas de réponse satisfaisante. C'est à partir d'un travail personnalisé, centré sur la mise en lumière, l'analyse et la compréhension des processus interférant dans l'exercice de la fonction parentale que peut se prévenir ou se traiter cette souffrance. Par mon travail d'écoute de la parole, j'accompagne chacun dans son cheminement intérieur afin de lui permettre de trouver des réponses et des solutions. La psychothérapie vise la disparition des troubles et à minima une diminution des symptômes. Tous les échanges sont tenus à la confidentialité, le psychologue se doit de respecter un code de déontologie Lors des premières rencontres j'accueille votre parole et vous soutiens dans l'élaboration de la réflexion vous conduisant à consulter. Puis, je détermine avec vous l'attitude thérapeutique la plus pertinente. Ces échanges ainsi que les suivants se déroulent dans le cadre d'entretiens réguliers d'environ 45 minutes dont le rythme se détermine par la problématique présentée et sa progression vers sa résolution. Thérapie de couple Chacun est mû par des croyances, des projets, des appétences personnels qu'il n'est pas toujours aisé de conjuguer avec ceux de l'autre. Vivre en couple, c'est vivre à deux et pouvoir se construire autour des valeurs de chacun, tout en s'épanouissant. Afin de ne pas ressentir l'acceptation de l'autre comme un renoncement de soi pour l'autre je propose une écoute aidant à la recherche de résolution des conflits. Ces entretiens de couple soutenant la verbalisation des perceptions et émotions de chacun conduisent à l'aménagement de conciliations dans le respect des différences. |
Thérapies
|
Diplômée de l'école des Psychologues Praticiens, Psychologie clinique | Consultations - Psychothérapie - Enfant - Ado - Adultes - Couples |
n°
ADELI : 13 93 2401 16 -
|
- SiRET : 850 052 184 000 15 |
>Administration |